Les freins au réemploi selon l'ADEME
A l’occasion des assises du réemploi qui se sont tenues à Nantes le 27 novembre dernier, deux experts de l’ADEME nous partagent leur analyse sur la pratique en France.
Un cadre légal encore en construction
Depuis 2020, le réemploi, inscrit dans la loi AGEC, est devenu obligatoire dans certains secteurs comme le BTP ou la distribution. Il reste néanmoins une démarche volontaire dans beaucoup de domaines.
Des pratiques à consolider dans les entreprises
Les acteurs de l’économie sociale et solidaire facilitent la collecte du matériel usagé des entreprises. Les entreprises hésitent cependant à se rééquiper avec du matériel de seconde main. Les raisons proviennent de contraintes légales comme les certificats de conformité, ou des questions d’assurance ou du nombre suffisant de pièces disponibles. De plus, le matériel de seconde main, ou reconditionné, est perçu comme moins fiable.
Un modèle économique à faire évoluer
Pour baisser la consommation de matières premières, il est nécessaire de changer de modèle économique. Il conviendrait de passer d’un modèle basé sur la vente à un modèle centré sur l’usage. Ce modèle renforcerait les liens entre les entreprises avec des avantages financiers, et renforcerait l’économie circulaire.
Retrouvez l’ensemble de l’interview des experts de l’ADEME :
https://metropole.nantes.fr/actualites/reemploi-des-freins-sont-encore-lever-dans-les-entreprises
Source site Nantes Ville et Métropole - Crédit photo © Garance Wester