Présentation
La Communauté a vocation à rassembler les acteurs proposant aux professionnels une offre « circulaire », c’est-à-dire qui contribue à son échelle à optimiser l’usage des ressources et réduire les impacts sur l’environnement. Elle constitue donc un outil de sourcing pour les entreprises et collectivités désireuses de développer leurs achats responsables, d'évacuer les produits ou matières non utilisées vers des offreurs de solutions circulaires mais également de réduire les impacts sur l’environnement de leurs propres produits.
Concrètement, les professionnels pourront trouver leurs fournisseurs à travers une recherche dans le listing des acteurs de l’économie circulaire et ils pourront publier leurs appels d'offres sur la Communauté afin que les acteurs référencés en soient notifiés - et puissent y répondre.
- Les objectifs visés par cette Communauté sont d’accompagner la transition écologique sur le territoire et d’apporter une réponse opérationnelle aux acteurs économiques. Elle porte trois finalités principales : l’accélération d’opportunités business, l’ancrage local, la réduction de l’impact environnemental.
Cette Communauté répertorie une vingtaine de typologies de produits ou matières avec l’ambition de couvrir les besoins les plus récurrents des professionnels. Elle se veut généraliste et s’adresse à des non spécialistes de l’économie circulaire.
Elle est donc complémentaire des autres plateformes plus spécialisées qui concernent un domaine d’activité ou une famille de produit spécifique (ex : la filière textiles et chaussures, les produits du BTP, la plasturgie …), soit recensent certains types d’acteurs (ex : Carteeco pour les acteurs de l’ESS ou Repar’Acteurs pour les réparateurs).
Enfin, elle se distingue des plateformes comme Solutions partage dans les Pays de la Loire en ce qu’elle ne recense que les acteurs dont l’activité principale consiste en une offre circulaire (par opposition à la récupération ponctuelle de produits ou matières par une structure dont cela n’est pas l’activité).
L’économie circulaire : de quoi parle-t-on ?
« L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets » (écologie.gouv.fr). Elle vise à sortir de la logique linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) et propose « un nouveau modèle économique qui repense nos modes de production et de consommation pour un développement compatible avec les enjeux environnementaux, économiques et sociaux du développement durable » (https://economie-circulaire.ademe.fr/economie-circulaire).
L'économie circulaire va donc bien au-delà de la promotion du recyclage : elle vise d'abord à moins extraire puis à éviter la production des déchets ; le recyclage ne constitue que la solution de dernier ressort.
Figure 1 : Schéma de l’économie circulaire : trois domaines d’application et sept piliers (ADEME)

Figure 2 tirée de l’infographie de l’ADEME « L’économie circulaire, comment ça marche ? » 2020

L’économie circulaire employait, fin 2024, plus de 810 900 emplois équivalents temps plein, avec une augmentation annuelle plus forte que l’emploi total en France (+2,5 % contre 0,7% entre 2010 et 2021). Son potentiel de développement en emplois notamment non délocalisables dans les années à venir est considéré comme élevé.
Sources :
https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/leconomie-circulaire
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/quantification-de-lemploi-dans-leconomie-circulaire?rubrique=&dossier=1028251