Économie circulaire
Économie circulaire

Ressources et glossaire

Filières REP (Responsabilité Elargie du Producteur) 

Informations de l’ADEME sur :

Mini glossaire

  • Compostage : transformation de déchets organiques (alimentaires ou d'origine végétale) pour devenir de l'engrais par un processus naturel de fermentation.
     
  • Eco organisme : société de droit privé à but non lucratif détenue par les producteurs et distributeurs pour prendre en charge, dans le cadre de la Responsabilité élargie du producteur (REP), la fin d’utilisation et fin de vie des équipements qu’ils mettent sur le marché.
     
  • Ecoconception : approche méthodique qui prend en considération les aspects environnementaux lors du processus de conception et développement dans le but de réduire les impacts environnementaux négatifs tout au long du cycle de vie d’un système (norme NF X30-264).
     
  • Emballage réemployable : se dit d'un emballage qui a été conçu pour faire l'objet de plusieurs utilisations pour un usage identique à celui pour lequel il a été conçu. (le fait que le produit puisse être réemployé par un utilisateur n’est pas suffisant pour être considéré comme réemployable).
     
  • Empreinte environnementale : indicateur qui permet de comptabiliser la pression exercée sur les ressources naturelles. Certains acteurs l’ont mesurée pour leurs produits afin de pouvoir informer leurs clients et/ou mettre en œuvre des démarches pour réduire les impacts.
     
  • Label environnemental : label qui vise à distinguer et à promouvoir un produit, un procédé ou une entreprise pour ses caractéristiques environnementales seules ou de façon prédominante. Par exemple le label NF Environnement, le label AB pour les produits alimentaires ou Oeko Tex pour les produits textiles. L'ADEME tient à jour la liste des labels environnementaux par catégorie de produits : https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/labels-environnementaux..
     
  • Matériauthèque : Lieu de stockage, reconditionnement et vente de matériels destinés à être réemployés. Les matériauthèques sont à ce jour le plus souvent spécialisées autour des matériaux du BTP mais pas exclusivement.
     
  • Matière biosourcée : matière issue du vivant, qu’elle soit végétale (blé, colza, lin, chanvre, sciure de bois…) ou animale (laine de mouton, déchets organiques…).  
     
  • Matière recyclable : matière qui dispose de caractéristiques techniques lui permettant d’être introduite dans un processus de recyclage – son recyclage effectif est toutefois assujetti à son acheminement vers une infrastructure disposant de la technologie permettant son traitement (geste de tri, collecte adaptée…) : ce n’est pas parce qu’une matière est recyclable qu’elle sera recyclée.
     
  • Matière recyclée : matière issue d’un processus de recyclage, est transformée et est utilisée comme "matière première secondaire" pour la fabrication d’un nouveau produit.
     
  • Méthanisation : processus biologique permettant de produire une énergie renouvelable appelée biogaz ainsi qu’une forme d’engrais par la dégradation de matières organiques (alimentaires et végétales). La méthanisation peut être mise en œuvre de manière naturelle ou dans des installations dédiées (agriculture.gouv.fr).
     
  • Reconditionneur : acteur qui assure le reconditionnement de produits, c’est-à-dire qui les contrôle et répare si nécessaire avant remise en vente afin d’allonger leur durée d’utilisation.
     
  • Recyclage : processus qui démantèle, broie, fond… un déchet en vue de refabriquer un produit avec la matière issue de ce processus (dite "matière première secondaire").
     
  • Réemploi : opération par laquelle une matière ou un produit déjà utilisé par un premier utilisateur est utilisé par un nouvel acteur pour son usage initial. Exemple : une palette est réutilisée en tant que palette, pas en tant que table d'appoint. On parle aussi 'de seconde main' - à distinguer des produits reconditionnés qui subissent une phase de contrôle/réparation.
     
  • Régénérateur : structure qui recycle des matières plastiques en les transformant en granulés de plastique recyclés.
     
  • RSE : la « Responsabilité sociale des entreprises » désigne la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable, touchant ainsi à des questions sociales (gouvernance, conditions de travail…) et environnementales (economie.gouv.fr).
     
  • Société à mission : formes d'entreprise qui se donnent statutairement une finalité d'ordre social ou environnemental en plus du but lucratif (Loi Pacte 2019).
     
  • Statut ESS : désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale.