
Stockage d'EnR : Segula Technologies développe une alternative aux batteries grâce à l’air comprimé

Basé à Nantes et Montoir-de-Bretagne, le groupe d’ingénierie Segula Technologies innove avec une solution de stockage énergétique capable de répondre aux enjeux croissants du secteur : Remora. Ce système repose sur la compression d’air, une technologie déjà connue mais encore jamais exploitée à grande échelle de manière réversible et performante.
Le concept est simple en apparence : utiliser le surplus d’énergie solaire ou éolienne pour actionner un moteur électrique, qui comprime de l’air à très haute pression (jusqu’à 300 bars). Lorsqu’il est relâché, cet air remet le moteur en mouvement, produisant à nouveau de l’électricité. La véritable avancée réside dans une technologie de compression isotherme brevetée, permettant une meilleure gestion des écarts thermiques, souvent critiques dans ce type de processus.
Deux déclinaisons sont en cours de développement :
- Remora Stack, intégré dans un conteneur standard de 40 pieds, permettrait de stocker et restituer une puissance de 200 kW, soit l’équivalent de la consommation de 100 à 200 foyers
- Il est destiné à alimenter des écoquartiers, des parcs d’activités ou des sites industriels.
Remora Home, version domestique de 2 kW, fera l’objet d’un premier test grandeur nature dès 2026 dans une maison près de Nantes.
Le projet Remora Stack bénéficie du soutien du programme européen Air4NRG, qui lui consacre 4,9 millions d’euros. Le développement se fait en partenariat avec l’espagnol ABC Compressors et l’énergéticien portugais EDP, avec un prototype attendu fin 2026 et une mise en production industrielle envisagée à partir de 2027.
Avec une durée de vie estimée à 30 ans, des coûts compétitifs au-delà de 5 heures de stockage, et une capacité modulaire, cette solution pourrait représenter une alternative crédible et durable aux batteries lithium-ion. Un levier stratégique pour sécuriser et optimiser l’usage des énergies renouvelables dans les territoires.