
8 nouveaux projets photovoltaïques lancés d’ici 2027

La société Nantes Métropole Énergies, créée en partenariat avec la Banque des Territoires et EnR44, ambitionne d’accélérer la production locale d’énergies renouvelables. Objectif : multiplier par 20 la production photovoltaïque sur le territoire métropolitain d’ici la fin du mandat.
Dès 2027, huit projets de panneaux photovoltaïques verront le jour sur des parkings publics (18 250 m² au total), pour une capacité équivalente à la consommation annuelle de 3 750 foyers. Parmi les sites concernés :
- Le square Theley (Basse-Goulaine)
- Le crématorium de Saint-Jean-de-Boiseau
- Le Piano’cktail (Bouguenais)
- Le site Arc-en-ciel 2034 (Couëron)
- Le Parc des Expositions (Nantes)
- Le stade de la Beaujoire (Nantes)
- Les parkings de Thouaré-sur-Loire et Couëron
Le plus grand projet sera déployé sur le parking de la Beaujoire avec une capacité de 1 000 kWc. Ce site inclura une gouvernance citoyenne : 50 % du projet sera porté par un collectif d’habitants. La structure Nantes Métropole Énergies permet à la fois à la collectivité et aux citoyens d’investir ensemble dans les projets, en bénéficiant de l’expertise technique de la société.
Avec 11 % d’énergie renouvelable aujourd’hui, Nantes Métropole vise les 100 % d’ici 2050, en produisant la moitié sur place et en important l’autre moitié via des partenariats territoriaux. EnR44, partenaire de la SAS, jouera un rôle clé via ses projets en éolien, solaire et méthanisation.
Une dynamique collective, économique et citoyenne pour accélérer la transition énergétique locale.