LE MANS : Le premier bus articulé à hydrogène en circulation, hydrogène vert provenant de Vendée

Image
Bus articulé à hydrogène vert @ ville Le Mans

Le tout premier bus articulé à hydrogène est en service depuis le 3 novembre sur la future Chronoligne C6.

Sa livrée bleu nuit et rouge fait l’unanimité auprès des usagers. Le premier exemplaire du Mercedes eCetaro Fuel Cell est exploité sur la ligne 6 - future C6 - de la Setram depuis début novembre. Ce bus de 18 mètres de long peut accueillir jusqu’à 135 personnes (35 places assises) et affiche une autonomie de 400 km.

Ce véhicule qui roule à l’hydrogène vert, produit en Vendée et acheminé jusqu’au Mans par des camions à hydrogène, ne rejette aucun gaz à effet de serre ni polluant dans l’atmosphère. « Nous visons une décarbonation totale en 2032 avec une flotte composée de bus à hydrogène, électriques et biogaz », explique Stéphane Le Foll, président de Le Mans Métropole.

Ce premier exemplaire circule pour le moment aux heures de pointe de 6h30 à 10h et de 17h à 19h30. Trois autres seront mis en service d’ici la fin de l’année. Au total, une dizaine de bus à hydrogène seront progressivement intégrés à la flotte de la Setram pour l’exploitation des Chronolignes.

Fournisseur du véhicule, le groupe allemand Daimler avait été sélectionné en 2024 par appel d’offres. Le Mans n’en est pas à son coup d’essai. Fourni par Safra, un premier bus à hydrogène y circule déjà ponctuellement depuis 2020. 

Source : Le Mans Métropole & H2mobile