Grand Est
Pour contribuer pleinement à la substitution énergétique, il ne suffit pas de massifier la production d’hydrogène mais de développer les usages qui permettent de réduire les émissions de Co2, là où elles sont les plus difficiles à obtenir. Grâce à des territoires pionniers et à un écosystème régional mûr, notre Région peut aujourd’hui investir toutes les dynamiques de déploiement de l’hydrogène en ayant une approche globale de l’ensemble de la filière.
La France investira dans les années à venir plus de 7Mds avec un objectif de création de plus de 150 000 emplois.
DINAMHySE, l’hydrogène en Grand Est
DINAMHySE, lancé début 2019, a pour ambition d'impulser et d'accélérer le développement d'une filière industrielle hydrogène en région Grand Est, sur toute la chaîne de valeur, de la production aux usages : mobilités, bâtiments, stockage d’EnR, et de mettre en œuvre l'hydrogène dans le cadre de la transition énergétique.
Le consortium, piloté par le Pôle Véhicule du Futur, est constitué de six entreprises, deux organismes de recherche, une collectivité, trois pôles de compétitivité et une agence de l'innovation.
Le consortium
Il est co-financé par l'ADEME dans le cadre de CLIMAXION, avec le soutien financier de la Région Grand Est.
Afin d’animer ce nouvel écosystème régional et apporter une réelle offre de services aux acteurs privés et publics, le consortium a créé, le Club Hydrogène Grand Est. Connecté aux réseaux nationaux & internationaux tels que France Hydrogène, Hydrogen Europe, … le Club Hydrogène Grand Est est un lieu d’échanges, de collaborations, d’innovations et de business.